Madone
Résumé
Imaginez un village méditerranéen, le soleil estival est haut et la chaleur fait fuir les habitants qui se réfugient derrière leurs volets clos, recherchant la fraîcheur des draps. Dans cette quiétude, une femme. Assise sur les marches d'une église elle donne le sein ; ses cheveux de jais tombent en cascade sur le visage de l'enfant, créant un voile de pudeur, et une zone d'intimité qui n'appartient qu'à cette Madone à l'enfant. Un témoin silencieux passe dans la ruelle. Il a vu sans regarder, et a été aperçu sans être remarqué. Ce capitaine islandais, échoué au port de la ville, erre sans but, engoncé qu'il est dans son uniforme trop chaud. Le lendemain, Madone est épouvantée : son lait s'est tari – on le lui a volé, c'est certain. La vieille couturière, son amie, saura quoi faire, il le faut ! Pendant ce temps, sur son bateau échoué, le capitaine voit avec désarroi de ses glandes mammaires couler du lait... !
Lu par :
Catherine Perrigault
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Maternité -Aspect psychologique
/
Paternité
/
Amour
/
R.
/
Roman FANTASTIQUE
/
Littérature française
/
Durée:
3h. 20min.
Édition:
Paris, Points, 2019
Numéro du livre:
67207
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757871829
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Colette Clairenbeaud
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71317
Résumé:David déserte Londres quand la femme dont il s’apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. Il s’installe à Paris dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu’un homme l’aborde sur un banc de l’île aux Cygnes, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile partagent une vie heureuse. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant… et le vertige le saisit.
Lu par : Valérie Zéau
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74045
Résumé:Pourquoi, après sa rupture avec Estelle, Lorenzi, romancier de 45 ans retourne-t-il dans l'appartement où ils ont vécu moins d'un an ? Pourquoi se met-il à raconter sa vie et son amour perdu aux nouveaux occupants ? Pourquoi Anton et Nicola Wimar, qui se prétendent espions au chômage, écoutent-ils avec tant de bienveillance l'ancien locataire ?
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70879
Résumé:Viviane Craig, professeure de piano et mariée, connaît la gloire après avoir remplacé au pied levé Pogorelich à Wigmore Hall, une salle londonienne. Elle tombe sous le charme de James Fletcher, un charismatique critique musical. Des années plus tard, l'exécuteur testamentaire lui annonce le décès brutal de ce dernier, qui souhaitait qu'elle joue lors de ses funérailles. Prix Trop Virilo 2018.
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69354
Résumé:La grande vieille case est barricadée contre les coups du vent. Dehors les mangues par milliers déjà tapissent le sol. Aimé débarque d'un taxi, comme enfanté par le cyclone. Il a connu l'enfer. Il est mourant. Marguerite le guérira de ses blessures et de ses cauchemars. La passion la plus forte et la plus pure, elle va la connaître enfin près de cet homme de onze ans, le fils de son fils. Chaque page du roman d'Axel Gauvin révèle une inspiration nourrie par son île natale. Mais l'auteur est beaucoup trop écrivain pour tomber dans l'exotisme. Son sujet, c'est l'amour, l'amour inépuisable comme un élément naturel, l'amour plus fort que la mort.
Lu par : Hélène d'Argentré
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 37903
Résumé:La relation de Julia et de Paul bat de l'aile, et ce dernier ne sait plus comment renouer le dialogue. A l'approche de Noël, il se prend de sympathie pour Joseph, un homme compréhensif, laissé pour compte et atteint dans sa virilité. Un dialogue imaginaire se noue avec le père adoptif de Jésus, et, ensemble, ils cherchent à retrouver fierté et bonheur.
Lu par : Sophie Fauvet
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 39564
Résumé:Une cocotte en fonte rouge n'arrive pas. C'est le début d'un échange épistolaire entre Lucia, conseillère clientèle dans le Nord, et Eugène, comptable dans les Landes. En toile de fond, alors qu'une émission de téléréalité mettant en scène des seniors rebelles répand un vent de révolte, la Terre commence à souffrir d'étranges courts-circuits à répétition.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31114
Résumé:Voici réunis en un seul volume les deux recueils de nouvelles publiés, le premier, " Noces ", en 1911, et le second, " Trois femmes ", en 1924. " Trois femmes " font trois nouvelles portant chacune le nom d'une héroïne, énigmatique pour l'homme qui l'aime. " Noces " comprend deux récits ayant pour personnages l'un Véronique, l'autre Claudine. L'amour, la jalousie, le doute, l'union impossible, la solitude, tous les thèmes musiliens sont condensés dans ces cinq textes qui ont pour motif commun les désordres amoureux, le monde trouble et fascinant qui se cache derrière la stabilité apparente.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75184
Résumé:Essai paru à l'origine en 1977 où l'auteur, mêlant sa réflexion et ses expériences à sa réception d'oeuvres artistiques, construit des notices rassemblées dans de courts chapitres pour donner vie et consistance au discours amoureux en relation avec le langage. Tirage limité.
Lu par : Maïté Casadebaig
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 70330
Résumé:Les hommes ont douze ans. À personne ils ne laisseront dire que c’est le plus bel âge de la vie. Isabelle Samain Isabelle Samain Isabelle Samain… C’est une litanie sensuelle, les vers du seul poème d’amour qui les englobe tous, et qu’à douze ans on déclame à l’infini. François Morel narre avec une tendre ironie les premiers émois amoureux de l’adolescent qu’il a été, et rappelle que cette expérience, ô combien troublante, a une portée universelle !
Lu par : Carole Beuron
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 74915
Résumé:Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
Lu par : Françoise Mouton
Durée : 21h. 57min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 67618
Résumé:Après la mort de son père, Titus d'Enfer est devenu le maître d'un royaume affaibli. Le château de Gormenghast est menacé par un mal mystérieux qui s'apprête à noyer gens et biens. Dans la forêt, Titus rencontre une créature sublime, mi-fille mi-oiseau. Fasciné par cette apparition, il décide de la retrouver et s'aventure aux confins du monde, sur l'autre versant de la montagne de Gormenghast.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68101
Résumé:À travers la Garonne médiévale, une troupe de paysans massacre les populations juives en invoquant Dieu. À leur tête : Jean le Hongre, dont l’influence sur les foules est grandissante. Prié par la papauté d’agir, le très intraitable Inquisiteur, Jacques Novelli, entend bien rétablir son autorité. Il décide d’enfermer la belle Stéphanie, la sœur de son ennemi. Mais voilà qu’il s’éprend d’elle…